colique néphrétique et réflexologie

Les coliques néphrétiques et la réflexologie

Une colique néphrétique est due à l’obstruction plus ou moins complète de l’uretère, le canal reliant le rein à la vessie, par un calcul rénal. Cette pathologie fréquente touche 5 à 10% de la population dans les pays industrialisés et le taux de récidive est de 50% en l’absence de traitement.

Lorsque qu’une colique néphrétique se déclenche, les symptômes sont assez reconnaissables : une douleur brutale, rapidement intense et localisée dans le siège lombaire ou à l’angle costo-vertébral avec une irradiation vers la cuisse et les organes génitaux externes. Une agitation liée au fait qu’aucune positon ne soulage et des nausées/vomissements complètent le tout.

Un calcul ?

Le terme calcul rénal ou lithiase urinaire désigne le fait que des cristaux, le plus souvent d’oxalate de calcium, se sont agglomérés pour former une lithiase qui ressemble à un petit caillou. Les lithiases calciques (oxalocalciques) représentent 80% des cas, 10% sont des calculs d’acide urique (d’urate), 5% des calculs infectieux et le reste est rare.

Pourquoi cela arrive ?

Les calculs rénaux peuvent être malheureusement la conséquence d’une multitude de facteurs. Mais de nos jours, nous allons retrouver plus fréquemment 2 facteurs principaux qui sont le manque de dilution des urines et un régime alimentaire non adapté.

En effet, selon la composition de vos calculs certains aliments peuvent favoriser la création des lithiases. Dans un contexte où vos calculs sont principalement composés d’oxalate de calcium il faudra par exemple éviter de manger :

  • Trop protéiné 150 gr/jours
  • Thé / Bière / Vin Blanc
  • Cacao / Chocolat noir
  • Epinards / Blettes / Oseille / Betterave / Patate douce/ Brocolis
  • Trop salé
  • Les sucres rapides
  • Diminution de la prise d’alcool

Et privilégier les aliments riches en potassium comme :

  • Avocat / Concombre / Pomme de terre / Tomates / Poivron 
  • Banane / Abricot / Pruneaux
  • Jus d’agrume (citron, orange, pamplemousse)
  • Légumineuses

Pour l’hydratation il est préconisé de boire 2 litres par d’eau par 24h (cf. www.urofrance.org).

Un traitement ?

Je ne parlerai pas ici des différents médicaments qui peuvent être prescrits par un spécialiste pour limiter les coliques néphrétiques (pensez à consulter un néphrologue pour faire un bilan de lithiases). Concentrons nous sur ce que vous pouvez changer et comment la réflexologie peut vous aider.

Comme vous l’aurez compris, l’hydratation est le facteur numéro 1 donc buvez ! Ensuite l’alimentation doit être maitrisée pour éviter de se transformer en usine à calculs. Et enfin il faut entretenir la machine : la réflexologie permet de maintenir le bon fonctionnement du système urinaire et aide à l’élimination des déchets.

Lors de la séance de réflexologie nous travaillerons donc les zones réflexes de la vessie, l’uretère et les reins. Nous ferons également le système nerveux car en plus de calmer les nocicepteurs (récepteurs de la douleur), cela atténue les potentielles angoisses quotidiennes dues au douleurs ou à la peur d’une récidive.

En sachant que les coliques néphrétiques sont catégorisées comme une des pires douleurs chez l’être humain, n’attendez pas la récidive et prenez les devants ! 

© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018

Mentions légales