L’hypersensibilité et la réflexologie
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité peut, de façon simplifiée, se définir comme le fait d‘avoir une sensibilité plus haute que la moyenne et de façon exagérée. Cependant, le mot hypersensibilité est souvent utilisé tel quel alors qu’il peut avoir différentes causes possibles comme les sons, le toucher, la lumière, les ondes ou encore le côté émotionnelle/empathique. C’est de cette dernière cause dont nous allons parler.
La chercheuse Elaine N. Aron s’est penchée sur le sujet au début des années 90 pour lui consacrer de nombreux ouvrages tel que « Ces gens qui ont peur d’avoir peur : mieux comprendre l’hypersensibilité ». Elle met en évidence que l’hypersensibilité peut être autant un atout qu’une contrainte et que dans la société, les personnes hypersensibles peuvent être mises à l’écart. Ce phénomène touche une personne sur cinq.
Que ce soit un atout ou une barrière, nous allons voir quels points peuvent être communs chez des personnes hypersensibles/hyperémotives afin de décrypter si oui ou non l’on est hypersensible/hyperémotif.
Quelles sont les manifestations dues à cette sensibilité émotionnelle accrue ?
Plusieurs manifestations de l’hyperémotivité peuvent être décrites comme :
- – Hyperréactivité à des stimuli qui ne font pas réagir la plupart des personnes
- – Une faible capacité à critiquer ces émotions
- – Une émotion trop forte et/ou trop longue non adaptée à la situation
- – Tendance à amplifier les ressentis
- – Attaques de panique de temps en temps
- – Fragilité face à toute difficulté ou cas imprévus
- – Débordement émotionnel face à des situations génératrices d’émotion, y compris des émotions agréables
Comment au niveau cognitif cela peut se traduire ?
- – Une faculté à mémoriser avec beaucoup de précision son propre vécu
- – Va souvent détailler ses propres expériences
- – Une capacité à rire, pleurer ou être anxieux plus élevée que la moyenne
- – Une tendance à l’introspection
- – Ruminations fréquentes
- – Une mémorisation trop précise des émotions négatives et une difficulté à passer à autre chose.
Quelles en sont les causes ?
L’hypersensibilité trouve sa source dans de nombreuses causes.
C’est pour cela qu’il faut avant tout qu’un diagnostic soit posé afin d’identifier si cela peut provenir d’une pathologie anatomique/physiologique et/ou psychique.
Etre hypersensible ne vient pas forcément d’une pathologie cela peut être naturelle. Deux personnes hypersensibles peuvent présenter cette caractéristique pour des raisons totalement différentes.
En effet, l’hypersensibilité n’est pas un diagnostic, c’est une caractéristique qui doit s’interpréter dans un cadre plus large, en tenant compte de la personne dans sa globalité.
Comment la réflexologie peut aider et accompagner ?
De par cet afflux d’émotions et de pensées accrues, on met en place un schéma de séance réflexologique en mettant l’accent sur le système nerveux central et autonome afin de calmer cérébralement la personne. A force de se faire traverser sans cesse par des pensées, l’encéphale se retrouve surchargé et la personne n’arrive plus à faire de « pause ».
En complément, on ajoute le système cardio-vasculaire ainsi que le système respiratoire (diaphragme et poumons) pour augmenter l’effet détente et le relâchement des fonctions basiques du corps.
Cela peut être un atout pour certains ou une gêne pour d’autres mais dans tous les cas cela prend beaucoup d’énergie. Le corps comme n’importe quelle machine a besoin de repos et de soutien donc n’hésitez pas à vous faire accompagner par la réflexologie.
Le corps et l’esprit sont inséparables alors aider l’un c’est aussi aider l’autre.
© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018