Confinement, Réflexologie et Troubles Musculaires

Dans ce 3ème et dernier article consacré aux troubles de l’organisme pendant le confinement, nous traiterons des TROUBLES MUSCULAIRES (Troubles musculo-squelettiques). Pourquoi apparaissent-ils et quelle séance fera t-on en réflexologie afin de les soulager.

Un des plus gros effets néfastes du confinement sur notre corps (personne en télétravail, chômage partiel ou simplement à la maison) est très certainement la sédentarité qu’il engendre.

On estime qu’en moyenne, un employé passe 5h30 de sa journée en position assise or avec le confinement on voit ce temps exploser à la hausse. Une position figée durant de longues périodes réduit la circulation sanguine (responsable de l’approvisionnement en oxygène) et naturellement, lorsque le sang circule mal, le corps s’oxygène également moins bien. Cela a pour effet de produire ce que l’on appelle « l’oxydation », elle-même responsable de dégradations avancées des cellules du corps.

A court terme, être trop souvent et trop longtemps assis/allongé provoque une multitude d’inconforts au quotidien :

  • Sensation de fatigue 
  • Difficultés de concentration
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires

Ces maux sont appelés les TMS (Troubles musculo-squelettiques). Rapidement ils prennent de l’ampleur et l’on voit apparaitre de façon récurrente un mal de cou, un mal de dos, des douleurs dans les lombaires etc. 
Pour résumer, les TMS sont des pathologies mécaniques issues d’un dérèglement postural.

Enfin, rajoutez à tout cela une diminution du tonus musculaire accompagnée d’une fonte musculaire et vous obtenez le cocktail parfait pour des douleurs musculaires, articulaires, ligamentaires chroniques.

Lors de la séance de réflexologie, tout d’abord nous localiserons la ou les zone(s) douloureuse(s) pour ensuite travailler la zone réflexe en question mais également tout ce qui l’entoure. Par exemple lors d’un mal de cou, nous travaillerons toute la ceinture scapulaire (nuque, scalènes, trapèzes, rhomboïdes, épaules) et non juste le cou.

Notre corps est une très belle machine perfectionnée où tout est relié, mais quand un engrenage vient à dysfonctionner alors cette machine va essayer de continuer de répondre à nos demandes en forçant sur les autres engrenages et souvent on finit par une casse. N’attendez pas d’en arriver là et venez « réellement » vous détendre !

© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018

Mentions légales