Confinement, Réflexologie et Troubles du Sommeil
Dans ce 2ème volet consacré à la série d’articles « Confinement, Réflexologie et troubles de l’organisme », nous allons nous intéresser cette fois-ci aux TROUBLES DU SOMMEIL et en quoi la réflexologie peut-elle vous aider.
Mais tout d’abord, pourquoi est-il important de bien dormir ?
Un bon sommeil est indispensable dans la régénération profonde de notre organisme que cela soit au niveau physique (élimination des déchets du cerveau, os, tissus, muscles, élimination des toxines…), psychique (meilleure gestion du stress, mémorisation augmentée, meilleure gestion des tâches) et émotionnel (gestion des relations sociales). Il joue également un rôle important pour d’autres mécanismes tels que l’équilibre neuroendocrinien, immunitaire, digestion, etc… On peut donc facilement comprendre l’importance primordiale d’un bon sommeil.
Or, selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, les troubles du sommeil toucheraient plus d’un français sur 3. Les raisons sont diverses : plus de stress au quotidien, toujours aller plus vite, moins de temps, moins de patience. Des habitudes qui font écho en chacun de vous.
Partant de là, si vous amplifiez cet état avec 3 principaux facteurs que sont une actualité anxiogène (notre humeur et notre moral sont atteints par les incertitudes constantes de notre situation, par les médias qui délivrent le décompte des personnes décédées, etc…), une horloge biologique déréglée (entre le changement d’horaires et de luminosité dû à la période hivernale et la dérive de nos habitudes de vie, notre organisme est perdu) et la sédentarité (rester assis ou allongé toute la journée entraîne une chute de l’activité physique alors que d’après des études, l’exercice physique réduit l’état d’anxiété et la pratique régulière réduit quant à elle les traits d’anxiété. Le psychique est aussi atteint car moins d’interactions sociales et sans doute du désœuvrement), vous augmentez fortement et rapidement votre probabilité de développer des troubles du sommeil voir de les aggraver.
Quels sont donc les troubles principaux du sommeil que l’on peut noter ?
- Difficultés d’endormissement
- Réveils nocturnes fréquents
- Réveil à une heure précise quasiment à chaque fois
- Réveil précoce avec impossibilité de se rendormir
- Cauchemars
- Insomnies
Pour lutter contre les troubles du sommeil liés au confinement, nous allons en réflexologie, travailler dans un premier temps les zones réflexes de l’Hypophyse/Epiphyse (afin de booster la sécrétion de mélatonine), les glandes corticosurrénales (pour le Cortisol), le système nerveux central dans sa globalité (encéphale et ortho/parasympathique) et ensuite selon la personne nous pourrons compléter la séance avec par exemple du système musculaire (maux de dos liés à la sédentarité), l’estomac/rate (anxiétés) et les reins (angoisses).
Un bon moyen pour vous sentir en meilleure forme aussi bien moralement que physiquement. Alors n’hésitez pas !
© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018