Confinement, Réflexologie et Troubles digestifs
Avec l’arrivée de l’hiver, l’actualité anxiogène et le retour du confinement, vous l’aurez compris, votre esprit et votre corps vont continuer d’être mis à mal. En effet, si l’on réunit tous ces facteurs nous obtenons un stress ambiant et quotidien, un manque de luminosité, une sédentarité forcée, une alimentation perturbée et une horloge biologique déréglée.
Dans cette série d’articles sur le confinement et la réflexologie, nous verrons les principaux troubles qui peuvent apparaitre (troubles digestifs, musculaires, sommeil, psychologiques…) et par quels moyens la réflexologie peut-elle vous aider.
Dans ce premier article, nous allons nous pencher sur les TROUBLES DIGESTIFS pendant le confinement.
Les 2 facteurs principaux sont la sédentarité et une alimentation perturbée.
La sédentarité va entrainer une baisse de l’activité musculaire quotidienne donc une baisse de l’activité des muscles intestinaux (qui favorisent l’absorption des nutriments par l’intestin) ainsi que les muscles abdominaux (rôle important dans le bon fonctionnement général et l’évacuation des selles) donc directement lié à cela une baisse de l’activité digestive.
Si on additionne cela à une alimentation perturbée du fait du changement d’habitudes (de plus gros repas car plus de gens qui cuisinent, plus de grignotages à la maison etc.), on obtient forcément « quelques dysfonctionnements » du système digestif :
– Digestion lente ou difficile
– Constipation
– Diarrhées
– Mauvaise haleine
– Brûlures d’estomac
– Flatulences
– Régurgitations acides
– Troubles hépatiques
– Colites
– Vomissements
Pour lutter contre ces troubles digestifs pendant le confinement, on travaillera donc, en réflexologie, toutes les zones réflexes liées au système digestif complet à savoir la bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie (et vésicule biliaire), le pancréas, l’intestin grêle, le colon, le rectum et l’anus.
C’est notre deuxième confinement alors ne faites pas les mêmes erreurs et anticipez ces désagréments. Votre corps et votre esprit vous diront merci !
© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018