La lombalgie et la réflexologie

 

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

De façon générale la lombalgie, appelée communément mal de dos ou lumbago, est une douleur située en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Lors d’une crise de lombalgie, on ressent un sentiment de blocage partiel ou total et/ou des difficultés pour se mouvoir.

En médecine, on parle de lombalgie commune par opposition aux lombalgies spécifiques, qui sont liées à des maladies sous-jacentes telles qu’une scoliose, une spondylarthrite ankylosante etc…

Plus spécifiquement, une lombalgie peut devenir aiguë lorsqu’elle présente les mêmes symptômes qu’un lumbago sauf qu’il n’y a pas de blocages (moins impressionnant mais plus sérieux qu’un lumbago).

Enfin lorsqu’une douleur (ou sensation type brûlure, fourmillement, perte de sensibilité etc…) se fait aussi ressentir dans les membres inférieurs : c’est une lombosciatique (atteinte des nerfs L5 S1) ou une lombo-cruralgie (atteinte des nerfs L3 ou L4).

Pourquoi ça arrive ?

Cette douleur lombaire peut avoir des origines multiples. On retrouve généralement un effort excessif ou un mouvement brutal (donc oui certains mouvements peuvent déclencher un lumbago). Mais en réalité la majorité des lombalgies se déclenche sans aucun mouvement spécifique (C’est nul je sais…).

Quels sont les facteurs favorisant la lombalgie ?

Malgré le fait qu’elle peut être déclenchée sans mouvement spécifique, il reste quand même plusieurs causes qui peuvent favoriser l’apparition d’une lombalgie.

  • Les contraintes liées à une activité professionnelle ou de loisir :
  1. De mauvaises postures (postures pénibles, station assise prolongée)
  2. Des chutes
  3. Des vibrations du corps entier
  4. Une activité physique excessive, déséquilibrée ou statique
  5. L’inactivité physique
  • Le manque d’activité ou la sédentarité :

Avec l’absence d’activité, les muscles se relâchent et ne sont plus assez forts pour jouer leur rôle donc des douleurs surviennent.

  • L’âge :

Les structures anatomiques vieillissantes auxquelles on ajoute une sédentarisation plus forte engendrent plus facilement des lombalgies.

Comment la réflexologie peut aider et accompagner ?

En réflexologie nous allons chercher à accompagner la guérison d’une lombalgie en travaillant principalement sur deux systèmes corporels qui sont :

  1. Le système nerveux :
  • – Diminution des influx de la douleur
  • – Travail sur la ZR de la sciatique (interne et externe) et Nerf crural
  • – Diminution du stress engendré par l’inconfort

2. Le système locomoteur (musculo-tendineux) :

  • – Délier et débloquer toute la ceinture pelvienne en priorité puis le reste du corps.

Il faudra répéter ce schéma de séance de façon rapprochée pour les 2 premières séances et ensuite espacer en fonction de l’évolution de la guérison.

La réflexologie est une discipline d’entretien, elle saura donc vous accompagner face à cette pathologie. Si l’on ne fait rien, la lombalgie peut rapidement devenir chronique alors n’attendez pas et prenez soin de vous !

© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018

Mentions légales