La Réflexologie, une aide pour le sport
Aujourd’hui, les sportifs ont des envies, des objectifs et des profils différents. Les raisons pour pratiquer une activité physique peuvent être diverses puisqu’on peut aussi bien le faire pour se remettre en forme, perdre du poids, s’entretenir, faire de la compétition, repousser ses limites ou tout simplement se détendre et libérer son esprit.
Malgré les différences qui peuvent exister, chacun de ces profils peut être accompagné par la réflexologie. Mais comment ça marche ?
La réflexologie va dans un premier temps avoir pour but la prévention. L’objectif est de préparer le corps et l’esprit (le psychisme), en amont de l’entrainement ou de la compétition.
Côté physique, votre réflexologue pourra travailler les zones où le futur effort enduré sera principalement localisé afin de préparer la zone et d’éviter les blessures. Il pourra également travailler le système respiratoire (pour l’endurance respiratoire) et le système cardio-vasculaire.
Côté psychique, votre praticien pourra travailler, par un biais neuro-hormonal, la préparation et la gestion du stress.
Dans un second temps, la réflexologie va aussi aider à la récupération, à différents niveaux, en travaillant sur l’appareil musculo-tendineux (muscles, tendons et ligaments) pour détendre, soulager ou rééquilibrer. Ainsi, la fatigue musculaire, les courbatures, les tendinites ou les déséquilibres physiologiques du muscle liés aux toxines accumulées seront atténués.
Le système cardio-vasculaire, le système lymphatique et les émonctoires (foie, reins principalement ici) seront quant à eux travaillés pour augmenter l’élimination des déchets.
En conclusion, étant donné que la réflexologie a une action globale pouvant agir sur le physique et l’émotionnel, elle peut être un vrai atout dans votre pratique sportive. Alors amis sportifs, foncez !