Syndrome du Canal Carpien et Réflexologie
Aujourd’hui dans cet article, nous allons parler d’une pathologie qui touche plusieurs milliers de français chaque année à savoir le syndrome du canal carpien.
Il est reconnu que certaines personnes telles que les femmes enceintes ou ceux et celles atteints de diabète, d’arthrite, de kystes ou de la goutte ont des facteurs favorisant l’apparition du syndrome du canal carpien. Cependant la majorité des cas enregistrés sont dus au milieu professionnel où les mouvements répétitifs, les mouvements du poignet forcé en extension, un poignet mal positionné (ex clavier ordinateur) ou encore les vibrations provoquent l’apparition fréquente de cette pathologie.
Pour citer quelques exemples de métiers il y a les peintres, les dentistes, les secrétaires, les musiciens, les infographistes, les travailleurs manuels etc…
Pour mieux comprendre ce syndrome, il faut tout d’abord connaître le principal acteur de tout cela, le nerf médian. Il part du cou, passe sous notre aisselle puis descend dans l’intérieur de notre coude, passe l’avant-bras pour finir dans notre main afin d’assurer la sensibilité des pulpes (bout du doigt), principalement du pouce, de l’index et du majeur. Il permet également d’assurer l’innervation motrice des muscles du pouce.
Une fois que l’on sait cela, on peut se recentrer sur la zone du poignet car c’est là où tout se joue. A cet endroit se situe un « tunnel » appelé canal carpien où passe le fameux nerf médian ainsi que les tendons fléchisseurs des doigts. Lorsque ce tunnel se voit compressé cela va appuyer (pincer) le nerf médian qui va alors dysfonctionner.
Dès lors vous pouvez commencer à ressentir des symptômes tels que :
- – Une sensibilité légèrement modifiée par alternance
- – Fourmillements (paresthésie)
- – Engourdissements
- – Picotements au niveau du pouce, index, majeur
- – Douleurs dans la main
- – Douleurs ascendantes vers l’avant-bras
- – Perte de force dans la main et/ou poignet
Les traitements communément pratiqués sont le repos et selon l’évolution, l’injection de corticoïdes voir parfois la chirurgie. En réflexologie nous mettons en place un protocole de séance afin d’agir sur toute la chaîne du nerf médian aussi bien en profondeur qu’en surface.
La séance de réflexologie est scindée en 2 parties avec une première partie plantaire puis une seconde partie palmaire.
Pour la partie plantaire nous travaillons sur la colonne vertébrale, le cou, les aisselles, les bras, les coudes, les avant-bras et les extrémités. Nous complétons avec le système nerveux pour les influx nerveux.
Pour la partie palmaire, nous faisons des massages (pression rotative) des doigts de la racine jusqu’aux extrémités, du 5ème métacarpien, de la paume de la main, du poignet, de l’avant-bras et enfin du coude.
Ces 2 étapes permettent de travailler en profondeur avec le plantaire et plus en surface avec le palmaire pour un relâchement des zones de passage du nerf médian.
Vous savez tout dorénavant sur le syndrome du canal carpien et la réflexologie alors si vous commencez à ressentir des symptômes, n’attendez pas. Plus vite nous travaillons dessus, plus il est simple de maîtriser l’évolution du syndrome.
© Copyright – Maxime MARGUERITTE 2018